Le coeur de la Côte,
plus que centenaire

Construit par la famille Rossier en 1855, ce bâtiment a vu sa première demande de débit de vin en 1896 avec l'ouverture du « Café de La Côte ». En 1897, la famille Cherpillod en devient propriétaire et y introduit les premières croûtes au fromage, à l'origine des célèbres « Malakoffs » qui feront la renommée de la Maison.

En 1926, Edouard Straub acquiert le café qu'il gère avec sa femme Emma sous son nom actuel « Au Cœur de La Côte ».

Après 1944, Emma dirige seule l'établissement jusqu'en 1955, année où leur fils Robert et sa femme Nella prennent la relève.

En 1958, ils transforment l'ancienne grange en salle à manger.

Le couple, parents de Maryline et Charly, exploite le restaurant jusqu'en 1972 avant de le louer à la famille Masson.

En 1990, Charly Straub reprend l'établissement pour en assurer la continuité tout en entreprenant des rénovations pour le moderniser. Dès 1999, Doris Antonini et Philip Wolfsteiner tiennent le restaurant pendant 20 ans, puis Doris en assure seule la gestion jusqu'en 2023.

Les rénovations de 2024 ont été pensées par Charly Straub et réalisées grâce à Philippe Clerc, époux de Maryline Clerc-Straub. Elles ont mobilisé des entreprises de la région, dont RÉALISER.CH ainsi que Fanny & Bastien Clerc, pour veiller à une rénovation respectueuse de l'histoire de la bâtisse. Ces travaux témoignent de l'attachement familial à la tradition du « Malakoff » et au village de Vinzel.

En 2024, Nicoline Anjema Robin ouvre un nouveau chapitre de cette histoire.

Famille Clerc-Straub